Conditions Générales de Vente (CGV)
Les présentes conditions générales (« CGV ») de Baqala dont le siège social est à Tanger régissent l’utilisation du site Internet accessible par www.baqala.ma et s’appliquent à tous les contrats entre nous d’une part et vous d’autre part.
Dans la mesure où des désignations de professions, de groupes ou de personnes sont utilisées dans les présentes CGV, nous les avons uniquement indiquées dans le texte au masculin pour des raisons de lisibilité. Lorsqu’il est fait référence à une forme masculine, vous pouvez également lire la forme féminine ou la forme pour tout autre genre.
- 1 Généralités et définitions
1.1 Ces CGV s’appliquent à toutes les livraisons de produits et services que nous vous faisons. En passant une commande, vous acceptez la validité de ces CGU sans aucune restriction. Si vous n’acceptez pas les CGV, vous ne pouvez pas utiliser nos services. Si vous utilisez nos services au nom d’une organisation, d’une entreprise ou d’une organisation (collectivement, l’« Organisation »), vous déclarez et garantissez que (a) vous êtes un représentant autorisé de cette Organisation et (b) vous avez le pouvoir de nommer cette organisation lie cet AV.
1.2 Les conditions générales de vente ainsi que d’autres conditions générales divergentes de nos clients ne sont pas acceptées. Ceci s’applique également si des déclarations font référence à ces termes et conditions et que nous ne nous opposons pas expressément à leur inclusion.
1.3 1.3 Applicable est la version des CG en vigueur au moment de la conclusion du contrat. Nos CGU alors en vigueur peuvent être consultées à tout moment sur baqala.ma
1.4 Dans la mesure où des droits et/ou obligations particuliers ont été convenus dans les présentes CG uniquement pour les consommateurs ou uniquement pour les entrepreneurs, les définitions suivantes s’appliquent :
1.4.1 “Consommateur” est toute personne physique agissant à des fins étrangères à son activité commerciale, commerciale, artisanale ou professionnelle.
1.4.2 « Entrepreneur » est toute personne physique ou morale agissant dans le cadre de son activité commerciale, commerciale, artisanale ou libérale.
- 2 Utilisation du site Web
2.1 Les termes et conditions de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store, que vous avez convenus ou que vous accepterez à l’avenir avec le fournisseur respectif de l’App Store d’Apple ou du Google Play Store, s’appliquent également à l’utilisation du futur application.
2.2 Nous nous efforçons d’assurer l’accessibilité et les performances continues et ininterrompues de notre site Web. Cependant, nous déclinons toute responsabilité quant à sa disponibilité non permanente.
2.3 Sont strictement interdits : (i) tout comportement susceptible d’interrompre, de suspendre, de retarder ou d’empêcher le bon fonctionnement du Site, (ii) tout dysfonctionnement ou tentative d’intrusion dans nos systèmes, (iii) tout détournement des ressources système du Site Web, (iv) tout acte susceptible d’imposer une charge disproportionnée à notre infrastructure, (v) toute violation des mesures de sécurité et d’authentification, (vi) tout acte susceptible d’affecter nos droits et intérêts financiers, commerciaux ou immatériels ou ceux des utilisateurs de notre Site viole, (vii) des pratiques détournant le Site à d’autres fins que celles pour lesquelles il a été conçu, et enfin, plus généralement, (viii) des violations des présentes CGU ou des lois et règlements applicables.
- 3 Comptes utilisateurs
3.1 Si l’enregistrement d’un compte utilisateur est requis pour l’utilisation de nos offres, le client est tenu de fournir des informations véridiques sur ses données personnelles (nom, adresse e-mail, numéro de téléphone) lors du processus d’enregistrement. Le Client est tenu de tenir à jour à tout moment les données déposées. Nous nous réservons le droit de supprimer plusieurs inscriptions.
3.2 Il appartient au Client d’empêcher tout accès non autorisé à son compte utilisateur. Le Client est responsable de toutes les activités découlant de son compte utilisateur, sauf si le Client n’est pas responsable de l’accès non autorisé. Le Client nous signalera immédiatement tout cas d’accès non autorisé dès qu’il en aura connaissance.
3.3 Il est interdit au Client (i) d’utiliser ou de tenter d’utiliser le compte utilisateur d’autrui sans autorisation, (ii) d’accéder aux coordonnées personnelles de paiement d’autrui et/ou aux coordonnées personnelles de paiement d’autrui sans autorisation sans autorisation d’utiliser son autorisation, (iii) créer un compte d’utilisateur avec une fausse identité ou l’identité d’une autre personne sans son autorisation, ou (iv) accéder au site Web en contournant un processus d’enregistrement fourni par nous.
- 4 Conclusion du contrat, limitation quantitative
4.1 Lors de la saisie de l’adresse de livraison f sur le Site, vous pouvez voir si l’adresse de livraison souhaitée se situe dans l’une de nos zones de livraison, et si nos magasins sont actuellement ouverts pour les commandes. Si ce n’est pas (encore) le cas, une commande n’est pas possible.
4.2 La présentation des articles sur le site Web ne constitue pas une offre juridiquement contraignante, mais simplement une invitation au client à composer une sélection de produits et à nous faire une offre d’achat. Même en plaçant des marchandises dans le panier, aucun contrat d’achat n’est conclu entre le client et Baqala.
4.3 En soumettant la commande via le site Web en cliquant sur le bouton intitulé “Commander” (ou un bouton correspondant et clairement conçu), le client fait une offre ferme pour les marchandises placées dans le panier au prix indiqué.
4.4 Après avoir passé la commande, un accord contraignant avec nous est établi lorsque la commande est acceptée par une confirmation de commande et/ou le client est automatiquement invité à choisir le mode de paiement souhaité. Si la livraison des marchandises commandées n’est pas possible, par exemple parce que les marchandises correspondantes ne sont pas en stock, le client ne recevra pas de confirmation de commande et le client ne recevra pas de demande de sélection du mode de paiement. Dans ce cas, aucun accord n’est conclu, dont le Client sera immédiatement informé.
4.5 Si, dans des circonstances exceptionnelles, la livraison de marchandises que le client a commandées de manière contraignante conformément au § 4.4 n’est pas possible, par exemple en raison de l’indisponibilité d’articles individuels ou de pénuries de capacité imprévues, nous informerons le client après avoir pris connaissance d’une telle circonstance. , aviser. Dans ce cas, nous vous rembourserons le prix d’achat déjà payé pour les articles concernés via le mode de paiement correspondant.
4.6 Nous nous réservons le droit de limiter la composition et la livraison de certains produits à une certaine quantité. Lors de l’ajout d’une plus grande quantité à son panier, le client recevra une note sur la limite de quantité spécifique à l’article. Même s’il n’y a aucune indication d’une limite de quantité spécifique à l’article, seules les quantités domestiques des marchandises concernées seront prises en compte lors de l’assemblage et de la livraison des marchandises. Nous nous réservons le droit de limiter le choix d’articles du client s’ils dépassent les quantités domestiques normales.
- 5 Adresse de livraison, livraison
5.1 La livraison a lieu après la passation de la commande et est assurée par Baqala ou une partie affiliée à Baqala. « Partie affiliée » désigne toute personne (morale) qui exerce un contrôle sur, est contrôlée par ou est contrôlée conjointement par Baqala, y compris la personne physique qui exerce un contrôle sur ces entités juridiques. Pour les livraisons ultérieures, le délai de livraison est convenu séparément avec le client. Nous sommes autorisés à effectuer des livraisons partielles si cela est raisonnable pour le client.
5.2 En passant la commande, le Client déclare que ses données personnelles et l’adresse de livraison indiquée sont correctes. Le Client est seul responsable de fournir une adresse de livraison complète, correcte et exacte. Si nécessaire, des coordonnées supplémentaires (étage, appartement, etc.) ou d’autres instructions de livraison doivent être ajoutées.
5.3 Le Client et/ou une personne autorisée par le Client doit être présent lors de la livraison à l’adresse de livraison indiquée. En outre, le Client doit être disponible pour toute question sur l’adresse de livraison au numéro de téléphone communiqué par le Client lors du processus de commande. Si le Client et/ou une personne autorisée par le Client n’est pas présent à l’adresse de livraison et que le Client n’est pas joignable au numéro de téléphone indiqué par le Client, nous sommes en droit, selon le contenu, de remettre la commande au livreur adresse (par exemple devant un appartement) aux risques et périls du Client. A défaut, la commande sera annulée par Baqala dans le cadre des dispositions légales et l’intégralité du prix de la commande sera facturée au Client.
- 6 Livraison sans contact, Click&Collect
6.1 Sauf indication contraire dans le processus de commande, la livraison s’effectue par la remise en mains propres des marchandises à l’adresse de livraison choisie par le Client au cours du processus de commande. Si vous le souhaitez et aux risques et périls du Client, la livraison peut également être effectuée sans contact en laissant la marchandise à l’adresse de livraison indiquée (par exemple, devant l’appartement). Nous attirons votre attention sur le fait qu’une livraison sans contact de marchandises par Baqala peut être refusée dans certains cas (par exemple pour des articles coûteux).
6.2 En outre, nous pouvons offrir à nos clients la possibilité de retirer sur place les marchandises précommandées.
- 7 Réserve de propriété Les articles commandés restent notre propriété jusqu’au complet paiement par le Client. Avant que le transfert de propriété n’ait eu lieu, le client n’est pas autorisé à mettre en gage, traiter ou autrement grever les articles de quelque droit que ce soit sans notre autorisation expresse.
- 8 Prix, frais de livraison, pourboire
8.1 Seul le prix d’achat de l’article concerné affiché sur le site Web s’applique. La valeur totale du panier est visible à tout moment par le client dans le panier ou dans l’aperçu de la commande.
8.2 La livraison gratuite s’applique à la livraison à Tanger et sera clairement communiquée au client avant la conclusion du contrat.
- 9 Paiement, échéance
9.1 Le paiement du prix d’achat doit être effectué immédiatement après la passation de la commande ou est dû au moment de la conclusion du contrat.
9.2 Le paiement des marchandises peut être effectué en utilisant les options de paiement que nous proposons sur le site Web au moment de la commande. Nous nous réservons le droit d’offrir des options de paiement supplémentaires ou d’exclure des options de paiement individuelles à tout moment.
- 10 Garantie, contrat de qualité
10.1 Nous acceptons la responsabilité des défauts matériels ou juridiques des produits conformément aux dispositions légales applicables. Les demandes de dommages-intérêts font exception à cette règle et relèvent du § 10 des présentes CGV.
10.2 Si vous avez une réclamation concernant les marchandises livrées et/ou d’autres défauts, veuillez d’abord contacter notre service clientèle via le site Web ou via info@baqala.ma. Nous mettrons tout en œuvre pour faire le suivi de tout défaut dans les plus brefs délais et trouver avec vous une solution amiable. Afin de nous permettre de vérifier la validité de votre réclamation, vous êtes tenu de nous informer immédiatement, au plus tard dans les 24 heures suivant la livraison, de tout défaut de la commande, en joignant un matériel visuel significatif. En cas de livraison ultérieure ou de remboursement, nous sommes en droit d’exiger que le produit défectueux nous soit remis. Nous vous demandons donc de garder le produit prêt pour la collecte par nos employés.
10.3 La description des produits sur nos plateformes ne constitue pas une garantie de qualité ou un accord de qualité. Il est possible que la description des produits sur nos plateformes, y compris les photos des produits sur nos plateformes, ne corresponde pas toujours à l’apparence des produits livrés. Un client ne peut faire aucune réclamation pour un défaut dans ce contexte, dans la mesure où l’écart est raisonnable pour le client.
10.4 Les dommages causés par une utilisation non judicieuse ou des mesures non contractuelles de la part du Client lors de l’installation, du raccordement, du raccordement, de l’utilisation ou du stockage ne pourront jamais donner lieu à réclamation/réclamation et/ou engager la responsabilité de Baqala.
- 11 Limitation de responsabilité
11.1 La responsabilité de Baqala en vertu de la loi n’est pas exclue ou limitée dans la mesure où le dommage pertinent réclamé par le client est causé par une intention ou une négligence grave de la part de Baqala, ou lors de la prise en charge d’une garantie de qualité, ou en cas de dissimulation frauduleuse d’un défaut par Baqala en ce qui concerne les produits livrés au client concerné et en cas de décès, de blessure corporelle et de maladie résultant d’un produit défectueux vendu et livré par Baqala qui n’offre pas la sécurité que l’on peut attendre de toutes les circonstances prises en compte.
11.2 Sans préjudice des droits que le consommateur peut avoir et dans la mesure permise par la loi, Baqala n’est pas responsable des dommages non causés par Baqala.
11.3 Sans préjudice des droits dont le consommateur peut disposer et dans la mesure permise par la loi (et à l’exception des cas mentionnés ci-dessus au § 14.1), Baqala n’est responsable qu’en cas de manquement imputable de la part de Baqala à remplir une obligation essentielle des présentes CGV et/ou du contrat et dans ce cas la responsabilité de Baqala est limitée aux dommages directs jusqu’à un montant maximum égal au montant prévisible au moment de la conclusion du contrat et usuel pour de tels contrats. Les obligations contractuelles substantielles sont des obligations indispensables à la bonne exécution du contrat et sur lesquelles le cocontractant peut généralement compter. Si Baqala fournit des services à titre gratuit, Baqala n’est responsable que des dommages subis sur la base des conditions énoncées au § 14.1.
11.4 Les exclusions et limitations de responsabilité susmentionnées s’appliquent également à la responsabilité des employés, représentants et auxiliaires de Baqala ainsi que des parties affiliées.
11.5 Toute responsabilité dépassant la responsabilité susmentionnée de Baqala est exclue.
11.6 La responsabilité légale d’un producteur sur la base de la responsabilité du fait des produits reste inchangée.
- 12 Protection des données
Nos règles de protection des données peuvent être consultées sur https://baqala.ma/Protection des données
- 13 Droit d’auteur
13.1 Notre site Web est protégé par le droit d’auteur. Nous vous accordons le droit d’utilisation non exclusif, non sous-licenciable, non transférable, limité dans le temps et révocable à tout moment d’utiliser le Site pour commander des produits conformément aux présentes CGU. Toute autre utilisation du Site, y compris les photos, signes, symboles ou descriptions de produits qui y sont apposés, n’est pas autorisée sans notre accord préalable. En particulier, lorsque vous utilisez le site Web, il vous est interdit d’extraire de manière extensive les informations affichées sur le site Web, notamment en ce qui concerne les biens proposés sur le site Web (par exemple par ce que l’on appelle le “scraping”) et/ou les informations en dehors du Site Web pour une utilisation ultérieure.
13.2 Tous les logos d’entreprise, noms de marque et noms de produits utilisés sur notre site Web sont uniquement à des fins d’illustration. Le droit d’auteur des images, marques et noms de produits associés appartient aux propriétaires et titulaires de licence respectifs. À l’exception de nos propres marques Baqala, toutes les marques, marques et noms de produits mentionnés appartiennent généralement aux sociétés qui les sous-tendent.
- 14 Modification des CGV
14.1 Nous nous réservons le droit de modifier les présentes CGU à tout moment, sauf si cela serait déraisonnable pour le Client. Pour les nouvelles commandes et accords, la version des CG en vigueur au moment de la commande s’applique.
14.2 Une modification ou un ajustement des CG peut notamment être approprié si :
19.3.1 c’est uniquement pour le bénéfice de nos clients ;
19.3.2 il est nécessaire de se conformer à la loi applicable, en particulier lorsque la loi applicable change, ou de se conformer à un jugement ou à une décision des autorités ;
19.3.3 il n’affecte pas matériellement la fonctionnalité des services ou est purement de nature technique ou organisationnelle ou
19.3.4 elles se rapportent à des prestations ou prestations complémentaires entièrement nouvelles qui nécessitent une description dans les CGV, sauf si cela porte préjudice à la relation contractuelle en cours.
- 15 Droit applicable et tribunal compétent
15.1 Tous les accords entre le Client et Baqala auxquels se rapportent les présentes CGU et les accords qui en découlent ou s’y rapportent sont exclusivement soumis au droit marocain.
15.2 Tous les litiges découlant de ou liés à la vente et/ou à la livraison des produits et/ou des présentes CGV et/ou des accords entre le Client entrepreneur et Baqala auxquels se rapportent les présentes CGV et des accords qui
- 16 Règlement des litiges de consommation
16.1 Nous soulignons ce que nous ne voulons pas et ne sommes pas obligés de participer à un litige devant un tribunal. Nous nous efforçons de résoudre nous-mêmes tout conflit avec nos clients.
- 17 Disposition finale
17.1 La nullité d’une ou plusieurs dispositions des présentes CG et/ou du contrat n’affecte pas la validité des autres dispositions des présentes CG et/ou du contrat. Dans ce cas, les dispositions invalides seront remplacées par les dispositions légales applicables.